Les 7 familles olfactives

La classification des parfums

 

Les parfums Boisés : Les parfums boisés apportent de la chaleur et de l’élégance, ce sont des notes incontournables dans le monde de la Parfumerie. On retrouve principalement le cèdre, le santal, le vétiver, le patchouli et plus récemment le bois de gaïac ainsi que le bois de oud. La famille olfactive « boisée » peut être scindée en 6 sous-catégories : ambré, fumé, humide, mousse, résiné et sec. Les notes boisées sont souvent utilisées en notes de fond afin de fixer le parfum pour le faire perdurer dans le temps, en effet, ces notes sont lourdes et apportent de la tenue aux parfums.

Les parfums Chyprés : La famille olfactive « Chyprée » a vu le jour grâce à une création de François Coty : le chypre. Les notes chyprées regroupent l’accord harmonieux de la bergamote, de la rose, du jasmin, de la mousse de chêne, du patchouli ainsi que le ciste labdanum : un parfum complexe et caractériel. Deux sous-familles représentent les parfums chyprés : les chypres fleuris ainsi que les chypres fruités. Mais plus récemment, et due aux nouvelles réglementations, nous voyons apparaître des chypres doux et musqués.

Les parfums Cuirés : Une combinaison de plusieurs matières premières comme le bouleau, l’encens, le styrax et le cade afin d’obtenir des notes puissantes et sophistiquées décrivant la famille olfactive « cuirée ». Cette dernière évoque le bois brulé, les effluves de tabac, un parfum intense et brut. A l’origine, cette famille olfactive provient des infusions de chutes de cuir tanné avec des écorces de bouleau brulées réalisées par les maîtres Gantiers-Parfumeurs à Grasse.

 

Les parfums Fleuris : Le parfum et les fleurs sont indéniablement liés, c’est d’ailleurs la famille olfactive la plus impressionnante en termes de variétés ! En effet, ce sont les matières qui sont le plus travaillées en Parfumerie. Nous pouvons décrire cette famille par des notes fraîches, naturelles, douces et elle se divise en deux catégories principales : les fleuris suaves (ylang-ylang, jasmin, tubéreuse) et les fleurs frais (muguet, lilas, néroli).

 

Les parfums Fougères : Une alliance subtile et masculine caractérise la famille olfactive « fougère », un accord entre la lavande, le géranium, la mousse de chêne, le vétiver et de coumarine pour une ambiance fraîche, douce mais aussi aromatique ! Un parfum masculin qui évoque le rituel du rasage avec ces notes viriles et puissantes.

 

Les parfums Hespéridés : Un vent de fraîcheur, une pointe d’acidité et une bonne dose de soleil voici ce qu’apportent les parfums Hespéridés ! Cette famille olfactive fait référence aux huiles essentielles obtenues directement dans le zeste des agrumes. Doyenne des familles olfactives en parfumerie moderne, les parfums Hespéridés sont représentés par le citron, la bergamote, le pamplemousse, la mandarine… Les notes hespéridées sont des notes de tête dans la pyramide olfactive, en effet, leur note est très volatile et éphémère. Elles permettent d’apporter une ouverture pétillante lors de la diffusion d’une fragrance.

 

Les parfums Orientaux : Les parfums de la famille olfactive « orientale » sont les plus sensuels et chauds. Ils révèlent des notes rondes et voluptueuses, on retrouve principalement la vanille, le patchouli, l’ambre mais aussi des notes épicées et animales. Les fragrances orientales sont devenues au fil des années des compositions olfactives très populaires séduisants autant les hommes que les femmes.

SMW - Spécialiste du Marketing Olfactif - Familles olfactives