L’arbre bigaradier, un oranger pas comme les autres

Des matières premières incontournables de la parfumerie

 

Le bigaradier est un arbre de la famille des rutacées, produisant des agrumes, et originaire de l’Himalaya en Inde. Il est cultivé en Europe depuis le 10ème siècle, notamment en Sicile et en Andalousie.

D’une taille comprise entre 5 et 10 mètres, le bigaradier a de nombreuses applications notamment dans la pharmaceutique, l’alimentaire et bien-sûr la parfumerie.

En parfumerie, on récolte les fruits, les fleurs, les branches et les feuilles du bigaradier pour en extraire des huiles essentielles comme :

  • Le néroli, par distillation des fleurs fraîches
  • L’absolu fleur d’oranger, également par distillation des fleurs
  • Le petit grain, par distillation des branchages et des feuilles

Le bigaradier est un arbre fortement apprécié par les parfumeurs pour sa polyvalence et sa richesse olfactive. L’essence de néroli fait partie des ingrédients pour la réalisation de parfums et eaux de Cologne prestigieux. Son huile essentielle possède des propriétés antidépressives, bactéricides, régénérantes et apaisantes.

L’absolu de fleur d’oranger est plus intense, elle agit en note de cœur et a un côté sensuel légèrement mielleux. Idéal pour accentuer la facette florale d’une composition. L’essence de petit grain est l’allié des eaux de Cologne, des eaux fraîches et des parfums mixtes et masculins. Ainsi, toutes ces huiles offrent des parfums à la fois boisés et hespéridés tout en laissant paraître une note fleurie.

Fleur, feuille, branche et fruit procurent, à leur manière, de multiples senteurs et nuances !

SMW - Spécialiste du Marketing Olfactif - parfums de grasse